Basée en Ariège, H.M.G. est une association de loi 1901 fondée par Jonathan Guichard. Ces initiales font référence à une personne qui dans les années 80 a eu un projet : ouvrir le cirque aux autres arts. Fort de cette conviction, il a porté avec d’autres la création de l’école de cirque du Lido de Toulouse qu’il a ensuite dirigé pendant plus de vingt ans.
Pour H.M.G., chaque création est l’occasion d’explorer la polymorphie du spectacle vivant.
Aujourd’hui H.M.G. est incarné par Lauren Bolze et Jonathan Guichard. Leur écriture se tisse méticuleusement avec les corps. Iels créent des images/actions signifiantes, pour composer un récit qui, nous l’espérons, trouvera une résonance au-delà de la représentation.
• Manifeste •
Face à la pluralité des cirques, il nous semble opportun de commencer par répondre à la question : Quel Cirque ?
Je m’appelle Jonathan Guichard et je suis artiste de cirque.
Quel cirque ?
Utopique, généreux, novateur, exigeant, affranchi des mots, cherchant inlassablement des espaces : objets/agrès sonores qui altèrent notre perception du réel.
L’activation des imaginaires par le langage des corps est le cirque qui m’anime.
Ce que nous pouvons imaginer nous pourrons le faire, ce que nous pouvons faire c’est imaginer avec douceur et courage des alternatives à nos interactions.
Réinventer un monde perceptible par toustes pour mettre en perspective et questionner le nôtre est la démarche qui s’est imposée à moi.
Utiliser les différents champs artistiques : danse, musique, théâtre et cirque, est un moyen pour tisser méticuleusement la mise en partage d’éphémères certitudes.
Je m’appelle Lauren Bolze et je suis danseuse. Certaines évidences dans mon parcours m’ont menée vers le cirque.
Pourquoi le cirque ?
Parce qu’il Déplace les espAces bousculaNt mes habitudeS du gestE.
Quel cirque ?
Celui d’un Domaine artistique qui paradoxalement transpose et affirme une pensée chorégrAphique. Qui active la relation concrète et directe entre un corps et son environnement.
Qui anime des mobilités physiques iNattendues dans des espaces particulierS.
Qui plonge dans une recherche du mouvEment corrélé à une intention, entendue comme la parole d’un geste.
Cette incursion dans l’univers du cirque si singu- lier d’H.M.G. unifie un travail de corps que j’ai longtemps cherché entre la gymnastique et la danse. Bien que nouveau, rien ne m’est étranger dans ce monde du cirque.
Ensemble, nous déployons un langage singulier, par notre goût pour le mouvement et notre fascination pour le corps et sa capacité à se faire récit.
Jonathan Guichard & Lauren Bolze
Deux artistes, une co-direction
Nous fondons notre collaboration sur un dialogue constant entre nos réflexions et nos pratiques hétérogènes. Nous aimons nouer nos sensibilités pour faire émerger des images à la fois simples et polysémiques.
Nous sommes attaché.e.s au désir de faire résonner le lien entre l’intime et le collectif. Se rencontrer soi, rencontrer l’autre, faire communauté, prendre conscience de sa solitude, se lier à un ensemble sans s’y perdre… Autant de situations que chacun.e a pu vivre et que nous entendons mettre en perspective.
Nos parcours d’artistes sont proches mais bien distincts. Ils sont proches par notre goût pour le mouvement et notre fascination pour le corps et sa capacité à se faire récit.
Ils sont distincts par le processus que nous empruntons pour lui faire prendre parole, toujours dans un rapport non verbal.
L’un s’est construit dans l’univers du cirque, développant son langage corporel en relation avec des contraintes concrètes liées à un agrès. L’autre s’est développée dans la danse contemporaine, inventant des contraintes invisibles, abstraites.
Nous nous ancrons dans nos complémentarités pour faire émerger de notre recherche artistique des spectacles teintés de poésie. Convoquant les pratiques nécessaires à la fabrication de notre monde (ré)inventé, nous élaborons notre pluridisciplinarité propre. Sous la forme d’allers-retours constants entre la musique, la lumière, l’enjeu physique, les états de corps traduisant des gestes signifiants, nous construisons des images kinesthésiques, déployant l’imagination et les sensations des publics qui y assistent.
En s’appuyant sur ce lien direct entre l’objet et ce qu’il offre comme possibles à un corps, nous jouons à décaler le réel pour inventer d’autres hypothèses.
H.M.G. existe grâce au soutien de nombreuses institutions et d’opérateurs culturels.
• THÉÂTRE ASSOCIÉ •
L’ESTIVE – SCÈNE NATIONALE DE FOIX ET DE L’ARIÈGE
Pour les années 2025, 2026, 2027, H.M.G. est associée à l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
• INSTITUTIONS PUBLIQUES •
MINISTÈRE DE LA CULTURE
H.M.G. est soutenue au projet par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Pyrénées – Méditerranée pour la création de 080 et Thaumazein. La compagnie a reçu le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique au titre de l’Aide à la création pour 080 et Thaumazein.
RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
H.M.G. est soutenue au projet par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les créations 080 et Thaumazein. 3D bénéficie également du dispositif d’Aide à la mobilité pour ses tournées.
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ARIÈGE
H.M.G. a bénéficié du soutien du Conseil Départemental de l’Ariège pour la création Thaumazein.
INSTITUT FRANÇAIS
H.M.G. reçoit le soutien de l’Institut Français pour la diffusion à l’étranger du spectacle 3D à travers son dispositif IF Export.
SACD : PROCESSUS CIRQUE
H.M.G. a reçu le soutien de la SACD avec son dispositif Processus Cirque pour 3D.
PROGRAMME EUROPÉEN POCTEFA ET DE MAR A MAR
H.M.G. a bénéficié du soutien du programme européen POCTEFA / De mar a mar.
• CO-PRODUCTEURS •
Bleu Pluriel, centre culturel de Trégueux • 3D
Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne • 3D • 080 • Thaumazein
Centre culturel Houdremont
La Courneuve avec de département de la Seine Saint Denis • 080
CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie • 3D • 080 • Thaumazein
Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas- de-Calais • 080 • Thaumazein
Dynamo Workspace for Circus and performing arts (Danemark) • 080
La Plateforme – 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf • 080
La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie • 080 • Thaumazein
Le Manège – Scène nationale de Reims • 080
L’Esplanade du Lac – Divonne-les-Bains • 080
L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège • Thaumazein
Pôle national Cirque le Mans Sarthe Pays de la Loire • 3D • 080 • Thaumazein
Scène nationale d’Orléans • 080
Théâtre La Coupole – Saint-Louis Alsace • 080
Théâtre Le Vellein – Scènes de la CAPI • Thaumazein
Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne • 3D
Théâtre du Chai du Terral – Ville de Saint Jean de Védas • 080
• SOUTIENS ET ACCUEILS EN RÉSIDENCES •
Central del Circ – Barcelone (Espagne) • 3D
Cie 111 – Aurélien Bory La nouvelle Digue – Toulouse • 3D • 080 • Thaumazein
CIRCA – Pôle national Cirque – Auch • Thaumazein
CircusNext, avec le soutien de l’Union Européenne • 080
Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) • 3D
La Batoude, centre des arts du cirque et de la rue • Thaumazein
La Grainerie – Balma • 3D
Le CENTQUATRE-Paris • Thaumazein
Le Gymnase – Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts de France • 080
La Garance – Scène nationale de Cavaillon • Thaumazein
L’Essieu du Batut • Thaumazein
Scène de Pays Lutxiborda – St Jean le Vieux • 3D
Theater op de markt – Dommelhof (Belgique) • 3D
Ville de Vernier (Suisse) • 080